Luc Nussbaumer

Psychologue Psychothérapeute FSP

FAIRE FACE


REDÉCOUVRIR ET DÉVELOPPER SES FORCES


AVANCER

Contrôle des connaissance, module 3

Application des stratégies d'affirmation de soi dans un contecte professionnelRemarque préliminaire : dans le texte j'utilise uniquement le masculin pour simplifier la formulation, cependant, les termes s'entendent aussi au féminin qu'au masculin.

Je travaille dans le cabinet médical d'un médecin FMH détenteur d'une attestation de formation complémentaire à la psychothérapie déléguée. Dans ce cadre, j'effectue des accompagnements thérapeuthiques individuels.


J'ai l'occasion d'appliquer des stratégies d'affirmation de soi avec des personnes souffrant de troubles dépressifs et de burn-out. Si je ne me trompe pas ce dernier ne fait pas partie des catégoties diagnostics répertoriées dans le DSM4 et CIM10 mais les personnes que j'ai rencontrées et qui souffraient d'épuisement professionnel ressentaient une souffrance intense, présentaient des difficultés importantes dans la sphère sociale et professionnelle et étaient parfois au bénéfice d'un arrêt de travail.


Dans un premier temps, je fais connaissance avec le patient et je lui explique le contexte et, dans les grandes lignes, les méthodes de travail spécifiques aux TTC. J'effectue également une anamnèse puis nous fixons ensemble des objectifs de travail. Je peux pour cela recourir aux analyses fonctionnelles mais ce n'est pas systématique.
Seulement après avoir effectué ces premières étapes, je commence le travail sur les stratégies d'affirmation de soi. Je les utilise lorsque, lors des étapes mentionnées dans le paragraphe ci-dessus, des difficultés relationnelles ou des lacunes en terme de compétence sociale ont été identifiées comme des éléments importants de la problématique du patient.